Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par LES TROIS COUPS
« Mémoire de ma mémoire »,
de Gérard Chaliand
Off 2007
Grenier à sel, à 20 heures
2, rue du Rempart-Saint-Lazare • 84000 Avignon
Note de mise en scène
Ces hommes et ces femmes nous racontent, comme les Grecs dans la tragédie classique, ce qui s’est passé ailleurs, avant, et comment cela s’est passé sous leurs yeux, mais comme dans la tragédie, cela ne se passe pas devant nous. Ce qui se passe devant nous, c’est l’onde de choc, le regard de celui qui écoute, l’impact.
Ce théâtre est un acte, inqualifiable et paradoxal, de l’ordre de l’indicible et de l’implicite, de souvenir.
Dans ce théâtre, le moment du jeu est un moment de vie, une vie parallèle mais bien réelle, avec de vrais acteurs devant nous, et qui nous emmènent dans un monde imaginaire historique qui se déroule vraiment sous nos yeux tout en appartenant au passé. Ce paradoxe nous évite un jugement sur ce que l’on voit pour accepter simplement de vivre, pour y croire, se laisser emporter par les propositions, et écouter ce que les anciens ont à nous dire, ceux que l’on invoque, ces autres du passé, de ce qui s’est passé.
Ce qui n’est pas paradoxal : c’est l’émotion qu’on en ressent. Gérard Chaliand est ce passeur, verseau de ce flot d’émotions, de lames brillantes de couteaux, de parfums de cuir et de benjoin, de peau, de larmes, d’étoffes, de drôles de chapeaux rouges et de musiques. De vie, tout simplement.
Mémoire de ma mémoire est un travail pour se souvenir que cette histoire a été vécue par des hommes et des femmes de chair et pas seulement par des fantômes en noir et blanc. Des fantômes flous et passés, costumés comme des danseurs traditionnels désuets. Des danseurs traditionnels images de livres d’histoires dont l’oubli efface les visages, visages de guerriers devenus des listes de noms sur des monuments et des lignes ingrates dans des rapports d’experts.
Elle parle d’Arméniens et de leur mémoire, de leur culture, de leur douleur et des effluves qui ont construit un homme engagé dans un combat sans relâche pour écrire la mémoire de sa mémoire et qu’elle ne disparaisse plus jamais. Au delà, l’universel est maître, c’est lui que l’on touche avec cette ode à la vie qui reprend.
C’est une petite histoire épique et personnelle de famille au milieu de la bourrasque arménienne orchestrée par les puissants. Une histoire de grand-père, d’oncle, l’histoire des anciens, des vieux et de leurs poussières dorées.
Frédéric de Rougemont
Adaptation et mise en scène : Frédéric de Rougemont
Collaboration artistique : Séverine Bourgignon et Franck Olivier Laferrère
Avec : Jacques Bourdat, Jean-Claude Falet et Odile Frédeval
Blog du spectacle :
http://memoiredemamemoire.theatre-contemporain.net/
Manifestation organisée dans le cadre d’« Arménie, mon amie », Année de l’Arménie en France
Recueilli par
Les Trois Coups
Grenier à sel • 2, rue du Rempart-Saint-Lazare • 84000 Avignon
04 90 27 09 11
En compagnie des loups • 13, rue de la République • BL 110 • 85000 La Roche-sur-Yon
08 75 34 82 06
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog