Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par LES TROIS COUPS
Tout l’esprit de Guitry
Dans cette saison tout Guitry, qui fête le cinquantième anniversaire de la mort de l’auteur, Jean-Laurent Cochet met en scène « Aux deux colombes », une pièce peu connue, qui reflète pourtant à cent pour cent l’esprit de Guitry.
Un salon cossu, un petit déjeuner préparé par la bonne, un homme (Jean-Pierre) qui met les pieds sous la table… l’univers Guitry est installé. Toutefois, la tranquillité de ce Jean-Pierre va à être gâchée ce matin-là. Un appel téléphonique, émis par une femme inconnue mais à la voix charmeuse, lui apprend qu’il va ce jour même avoir une « énorme surprise » ! Cela ne plaît naturellement guère à notre homme, qui ne sait à quoi s’attendre, et pour cause !
Un peu plus tard, alors que sa femme Marie-Thérèse est sortie chez la modiste, débarque sa première femme, Marie-Jeanne, qu’il croyait décédée depuis vingt-deux ans ! Troublé par cette effective « énorme surprise », il le sera davantage par l’idée d’annoncer à sa nouvelle épouse le retour de l’ancienne, qui se trouve en plus être sa sœur, et d’annoncer à l’ancienne qu’il ne lui est pas resté fidèle ! Mais, troublé, il l’est bien davantage par cette voix du téléphone. C’est celle d’une femme russe, amie de Marie-Jeanne. Une femme particulièrement séduisante, qui a, qui plus est, l’avantage de la nouveauté.
« Aux deux colombes » | © Claire Besse
Nous retrouvons dans Aux deux colombes tout l’esprit de Guitry. Un homme brillant au centre, qui avoue « qu’avoir une femme dans les bras, c’est aussi avoir une femme sur le dos », et des femmes, qui piaillent davantage comme des perruches que comme des colombes, qui se le disputent.
La mise en scène et la distribution viennent embellir cette pièce fine. Tout est dit avec une grande subtilité, l’air de rien, naturellement, comme une gifle dont on ne sentirait que le souffle. Chaque trait d’esprit est un soufflet qui frise le visage (des femmes) et engendre le rire. Les comédiennes, chacune dans leur style, apportent une grande solidité à la pièce.
Au final, une pièce savoureuse, où l’on sent que l’expérience et le professionnalisme des comédiens s’épanouit totalement dans la truculence des textes de Guitry. ¶
Anne-Laure Fournier
Les Trois Coups
Aux deux colombes, de Sacha Guitry
Mise en scène : Jean-Laurent Cochet
Assistant à la mise en scène : Antoine Agrange
Avec : Jean-Laurent Cochet, Catherine Griffoni, Virginie Pradal, Paule Noëlle, Anne-Marie Mailfer
Costumes : Nicole Arpels
Mobilier : Loïc Levesque
Théâtre Pépinière-Opéra • 7, rue Louis-Le Grand • 75002 Paris
Réservations : 01 42 61 44 16
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog