Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

Publicité

« Le Jeu de l’amour et du hasard », de Marivaux (critique), Théâtre Mouffetard à Paris

Un classique rigoureux
et sincère


Par Astrid Cathala

Les Trois Coups.com


« Le Jeu de l’amour et du hasard », de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, est une comédie en trois actes et en prose représentée pour la première fois le 23 janvier 1730. Elle met en scène Dorante, qui, voulant juger de la véritable personnalité de sa promise, échange son habit avec celui de son valet, Arlequin. Sylvia, la promise, désirant elle aussi tester la sincérité de son futur époux, use du même stratagème, et revêt l’habit de sa servante, Lisette.

Jeux de dupes, jeux de rôles : Marivaux en est friand, Xavier Lemaire, metteur en scène, tout autant. Et c’est avec franchise et rigueur qu’il orchestre la danse. Pas de classicisme forcé ni de volonté d’actualisation. Grâce à trois panneaux coulissants, le décor est pertinent. Les costumes – bien qu’un peu trop pauvres – rappellent l’époque sans la souligner. Le texte enfin s’entend, et se déguste à volonté. Les acteurs montrent une belle écoute mutuelle, le rythme est soutenu. L’histoire suit son cours, et malgré quelques petites maladresses, nous la suivons : le défi est relevé.

En outre, nous rions. Et tout en riant, spectateurs privilégiés de l’intrigue, nous assistons aux jeux cruels auxquels se livrent les personnages. Et nous constatons, impuissants, combien pèse le rang social, et par conséquent, le quasi impossible mélange des classes.

le-jeu-de-lamour-fw-bm-palazon.jpg

« le Jeu de l’amour et du hasard » | © B. M. Palazon

Lisette, drôle, pétillante et si généreusement interprétée par Isabelle Andréani, a beau déclarer que son « … cœur est fait comme celui de tout le monde. De quoi le vôtre s’avise-t-il de n’être fait comme celui de personne ? », l’habit fait le moine, et l’amour paraît un douteux contrepoint de la raison.

Dorante, bien sûr, finit par demander la main d’une Lisette qu’il croit servante. Lui seul, peut-être, serait prêt à braver l’ordre établi. Les autres n’ont fait que fantasmer un monde interdit, ou bien obtenir une preuve d’amour dont il n’est pas certain qu’ils auraient pu l’offrir à leur tour…

Le hasard chez Marivaux fait le reste : ça jubile, et ça finit bien ! Les acteurs quittent la scène, les spectateurs, heureux et souriants, la salle. 

Astrid Cathala


Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux

Compagnie Les Larrons • 34, rue de Torcy • 75018 Paris

01 53 26 05 12

compagnie@leslarrons.com

www.leslarrons.com

Mise en scène : Xavier Lemaire

Assistant à la mise en scène : Michaël Gaudeul

Avec : Isabelle Andréani, Gaëlle Billaut-Danno, Bernard Carpentier, Julien Cigana, Xavier Clion, Christian Dubouis, Michaël Gaudeul

Décors : Caroline Mexme

Costumes : Brigitte Elbar

Lumières : François-Éric Valentin

Musique : Raphaël Bancou

Théâtre Mouffetard • 73, rue Mouffetard • 75005 Paris

Réservations : 01 43 31 11 99

Du 10 janvier au 23 février 2008, du mercredi au vendredi à 20 h 30, samedi à 17 h et 21 h, dimanche à 15 h

Matinées supplémentaires les mardis 29 janvier et 19 février à 18 h

Rencontre avec les artistes à la bibliothèque Mouffetard le samedi 26 janvier 2008 à 15 h

Durée : 1 h 45

22 € | 15 €

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article