Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par LES TROIS COUPS
Sublime
« La Nuit du thermomètre », un spectacle remarquable, né de la rencontre du joli texte de Diastème avec la remarquable mise en scène.
Avant tout, il faut présenter cet endroit charmant, le Théâtre Hébertot, qui accueille sur ses deux scènes des spectacles fort intéressants. La petite salle située dans la cour derrière le grand théâtre, nommée Le Petit Hébertot, fut fondée en 2003. C’est un endroit à découvrir rapidement vu la programmation ambitieuse et l’accueil chaleureux réservé aux spectateurs.
Et puis, le rideau s’ouvre… Une petite chambre aménagée sur scène, avec un lit, une armoire, quelques livres, et une fenêtre ouverte sur le monde. Une grande simplicité de décor, qui met en valeur ce qui dans ce spectacle se révèle le plus important : le jeu époustouflant de deux jeunes acteurs (Andréa Brusque et Justin Blanckaert) et la beauté du texte qu’ils jouent.
Nous sommes entraînés dans cet étrange théâtre du récit, qui dévoile devant nous le passage aventureux de l’enfance à l’adolescence. La nuit, l’été, la chaleur s’épanouit. Derrière la fenêtre et dans le corps et le cœur de la jeune fille qui nous raconte sa vie. Ainsi, dit-elle : « J’ai une jolie vie. J’ai une chambre à moi, avec un lit, et un bureau. J’ai de l’argent de poche, pas mal même. Je vais dans une belle école. Je travaille bien. Ma santé est épatante […] Je pars en vacances chaque année. J’ai des grands-parents, que je ne vois jamais. J’ai des cousins, que je ne vois jamais. Et puis des amis […] Simon… Je me couche tous les soirs à dix heures. Je mange des yaourts allégés. Mon père est mort. Ma mère est alcoolique. »
Une sorte d’intimité sublime s’installe entre la jeune héroïne et son auditoire, qui écoute attentivement ses monologues sur la mort et l’amour, sur les parents irresponsables (faut-il passer un examen pour devenir parent ?), sur des rêves et des soucis de jeune fille. Une forme passionnante du théâtre de l’aveu et de la narration, dans lequel intervient Simon, le meilleur ami de Lucie. Celui qui ne dort jamais afin de préparer les attentats contre les humains abasourdis. Les dialogues et les conversations de ces deux jeunes en crise et en manque d’affection – au seuil de l’amour qui naît entre eux – sur la connerie humaine, sur la cruauté et l’injustice, reflètent ce point de vue enfantin, naïf parfois, mais toujours émouvant et attendrissant.
C’est un spectacle sublime, qui traite des choses essentielles et les plus graves avec (sou)rire et humour. Une comédie tendre interprétée par de jeunes acteurs prometteurs, dont le talent et la maturité de jeu ne cessent de m’éblouir. Un véritable univers est recréé sur scène et dans l’imagination du spectateur grâce aux jeux de lumière et à la musique, qui nous transportent dans les contrées de l’enfance. ¶
Maja Saraczyńska
Les Trois Coups
La Nuit du thermomètre, de Patrick Asté, dit Diastème
Mise en scène : Damien Bricoteaux
Assistant de la mise en scène : Mathieu Morelle
Avec : Andréa Brusque et Justin Blanckaert
Lumière : Anne Coudret
Décor : Riton Dupire-Clément
Musique : Arthur Simonini
Le Petit Hébertot • 78 bis, boulevard des Batignolles • 75017 Paris
Métro : Villiers, Rome
Réservations : 01 43 87 23 23
http://www.theatrehebertot.com
Du 20 mai au 29 juin, du mardi au samedi à 19 heures, dimanche à 16 heures
Durée : 1 h 10
22 € | 10 €
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog