Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

Publicité

La Manufacture-zone franche à Avignon, Off 2008 (annonce)

Programme Off 2008

 

La Manufacture | zone franche

Départ de la Manufacture 2, rue des Écoles en navette aux horaires indiqués

 

11 h 15

Kiwi

Texte et mise en scène : Daniel Danis

Compagnie Daniel-Danis (Québec) – Durée : 1 h5

Kiwi, une enfant d’un bidonville, a douze ans. Dans la grande ville, ce seront bientôt les jeux Olympiques… Les autorités veulent faire le grand nettoyage, vider la racaille, cacher la misère des enfants qui rôdent dans les rues. Abandonnée par sa famille, la fillette rencontre un groupe de jeunes sans-abri qui la prend en charge. Pour en faire partie, elle oubliera son nom, sa vie ancienne, devra être fidèle au groupe et travailler à la subsistance de sa nouvelle « famille verte ». Explorateur en recherche constante de l’innovation artistique et menant une réflexion sur le rapport des nouvelles technologies à la scène, pour Kiwi, Daniel Danis plonge le plateau dans l’obscurité totale et utilise la vidéo nightshot. Sur deux grands écrans formant le dispositif scénique, les projections mêlent séquences préfilmées (notamment des images d’enfants des rues de Roumanie tournée par Benoît Dervaux, contrepoint au texte), et les prise de vue live plongent les spectateurs au cœur des personnages.

 

 

13 heures

Beyrouth adrénaline

De Hala Ghosn et Jalie Barcilon | Mise en scène : Hala Ghosn

Compagnie La Poursuite (Île-de-France) – Durée : 1 h 30

La guerre racontée par ceux qui l’ont vécue, directement ou par procuration. Regards croisés sur Beyrouth et sa guerre qui semble ne jamais devoir finir. Regards de ceux qui la subissent et de ceux qui, exilés, ne la voient qu’à travers ce qu’en racontent les médias.

 

 

15 heures

Borgès vs Goya

De Rodrigo Garcia | Mise en scène : Arnaud Troalic

Compagnie Akté (Seine-Maritime) – Durée : 1 h 5

Ni l’auteur ni le peintre ne sont les héros de ces pièces. Mais deux hommes aux prises avec leur époque et leurs obsessions. Deux comédiens qui se rencontrent sur le plateau et entrecroisent deux monologues apparemment autobiographiques, l’un en français l’autre en espagnol surtitré. Les mots de Rodrigo Garcia dans toute leur énergie.

 

 

16 h 45

La Mort du roi Tsongor

De Laurent Gaudé | Mise en scène : Olivier Letellier et Guillaume Servely

Compagnie Théâtre du Phare (Île-de-France) – Durée : 1 h 20

C’est le jour heureux où Tsongor marie sa fille. Le jour où il croit enterrer à jamais le roi de sang qu’il a été. C’est le jour tragique où la guerre éclate. Et déchire son clan… Le jour où Souba, le plus jeune des Tsongor, part en exil… Quête initiatique qui le mène à la rencontre de son père, à la rencontre de lui-même, à la confrontation avec cet héritage familial qui le plonge jusqu’aux racines de la violence et le place face à ses propres démons. Olivier Letellier s’empare à bras le corps de cette grande épopée et, en duo avec Julie Läderach au violoncelle, nous entraîne dans une Antiquité imaginaire, troublant reflet de la folie des hommes d’aujourd’hui. Une parole simple et cruelle, terriblement humaine, urgente…

 

 

18 h 40

Pourquoi, j’ai tué Serge G…

Texte et mise en scène : Jean de Pange

Compagnie Astrov (Moselle) – Durée : 1 h 10

Pour les 80 ans de la naissance de Gainsbourg, un appel à projet est lancé pour lui rendre hommage.

Passionné de cinéma et fanatique compulsif du grand Serge, Philippe est convaincu de détenir la perle en un bout de scénario retrouvé dans un tiroir après la mort de l’artiste et aujourd’hui quasiment oublié.

Sous la forme d’un conte moderne, c’est aussi le questionnement sur l’héritage d’un des symboles des années 1980 et une interrogation sur la place d’un idéal artistique dans le monde d’aujourd’hui.

 

 

20 h 20

Cannibale

De Didier Daeninckx | Adaptation : Sylvie Malissard

Compagnie Le Porte-plume (Jura) – Durée : 1 h 10

Paris 1931, la dernière Exposition coloniale. Au Jardin d’acclimatation, un groupe de Kanaks, censé montrer la culture de la Nouvelle-Calédonie, est parqué dans un enclos, entre lions et crocodiles. Munis de la pancarte « cannibales authentiques », ils représentent le sauvage… Un vieux Kanak entreprend de raconter l’incroyable récit de sa jeunesse. Commence alors un retour dans le passé. Un voyage dans la mémoire individuelle et collective. À travers ce récit, interprété dans un espace nu par Sylvie Malissard, commence l’histoire de ce qui semble inconcevable… 1931-2007, où en sommes nous ? Qui sommes nous ? Nous les « civilisés », n’est-il pas finalement confortable de ranger le mépris colonial au musée des temps obscurs ? Nous et les autres. Les autres et nous…

 

Recueilli par

Les Trois Coups


La Manufacture – Scènes contemporaines • 2, rue des Écoles • 84000 Avignon

04 90 85 12 71

www.lamanufacture.org

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article