Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par LES TROIS COUPS
Programmation pour le Off d’Avignon 2008
(7 au 27 juillet 2008)
L’équipe du Théâtre des Doms a le plaisir de vous informer de la programmation retenue à l’occasion du 62e Festival d’Avignon.
Parmi près de cent vingt candidatures, nous avons retenu pour témoigner de la vitalité de la création artistique en Wallonie et à Bruxelles les spectacles suivants :
11 h :
Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis de Jean-Marie Piemme, une production du Théâtre national de la Communauté française-Bruxelles en collaboration avec La Servante, mise en scène de Philippe Sireuil, avec Philippe Jeusette et Fabrice Schillaci.
Deux marginaux très en verve, l’un canin et l’autre humain (quoique…), philosophent avec férocité au sujet de notre société sans se priver d’une tendresse clownesque !
14 h :
Pas perdus de et par Les Argonautes, mise en scène de Louis Spagna, avec Benji Bernard, Étienne Borel, Christian Gmünder et Philippe Van de Weghe
Quatre « Argonautes », doués d’une énergie de jongleurs-acrobates, bâtissent et transforment sans discontinuité une sorte de paradis perdu et labyrinthique. Attention un kapla géant peut cacher bien des prouesses !
16 h :
Bash, Latterday Plays de Neil LaBute, une production de l’XK Theater Group, en coréalisation avec le Théâtre ZUT et le Théâtre Jardin passion, mise en scène et adaptation de René Georges, avec Fabrice Rodriguez, Edwige Baily, Bruno Mullenaerts et Lara Persain
Au plus près de notre côté obscur ! Trois histoires quasi banales subtilement confiées aux spectateurs transmettent le frisson de notre singulière inhumanité…
18 h 30 :
Un monde presque parfait de et par Soufian El Boubsi, une production du Théâtre du Public, mise en scène de Hamadi
Même pas peur ! Et pourtant le jeune « héros » – rien dans les mains, rien dans les poches – se fait une épopée digne d’un Indiana Jones oriental et franchement drôle à la quête de son passage au monde adulte.
20 h 30 :
Africare de Lorent Wanson, une coréalisation du Manège.mons/centre dramatique/CECN (Belgique), du Théâtre de Poche à Bruxelles (Belgique), du Tarmac de la Villette-Paris (France), du Phénix/scène nationale de Valenciennes (France), de Théâtre Épique/Cie Lorent-Wanson, avec Jocelyne Ntululo Nafranka, Murhula Cishesa Imani, Olivier Maloba Banza, David Kawama Kazembe, Karine Kapinga
Hymne à la vie – témoignée, dansée, chantée, filmée – pour conjurer un morceau de continent déchiré depuis cinquante ans. Du théâtre documentaire qui remue les tragédies avec une générosité et un souffle revigorants.
23 h
Petit déjeuner orageux un soir de carnaval de et par Eno Krojanker et Hervé Piron, une production de L’L
Comment deux amis, sur scène et dans la vie, se font peur en déconstruisant de manière jubilatoire les codes de la représentation théâtrale ! Tout est possible ce « soir de carnaval », fiction et réalité, friction et cruauté, affliction et loyauté… Où est-on ?
Dans le salon, à 21 h 30 du 22 au 27 juillet seulement :
Ô ! par la Compagnie Gare centrale, avec Agnès Limbos et Grégory Houben, mise en scène Sabine Durand
New York, around midnight, entre fumée de cigarette et brume nocturne, un couple fraîchement marié s’embarque vers une longue nuit de noces, qu’ils rêvent parfaite et hollywoodienne.
Trois spectacles chorégraphiques présentés avec et aux Hivernales grâce à l’engagement exceptionnel de Charleroi/Danses-centre choregraphique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles :
Au Théâtre des Hivernales du 10 au 23 juillet :
Bayreuth FM (The Siegfried Swan Song #2) de Mauro Paccagnella par le Collectif Woosh’ing Machine, chorégraphie et interprétation de Ina Geerts, Lisa Gunstone, Ben Mohammed Benaji, Stéphane Broc, Christophe Morisset et Mauro Pacagnella
Une radio libre à Bayreuth pour livrer les passions wagnériennes à coup de voix, de break dance, de guitare et trombone, d’images et de confidences et de pas de deux désinvoltes ! Un univers déjanté assez iconoclaste digne d’un crepuscule des dieux…
Au Studio des Hivernales du 10 au 23 juillet :
Leopoldo de et avec Ben Mohammed Benaji et Harold Henning, une production de Charleroi/Danses
Rencontre burlesque entre un personnage, perdu dans son environnement urbain et son double qui erre dans son espace privé ! Un croisement de mouvements et d’immobilité…
Slipping de Carmen Blanco Principal, chorégraphie de Carmen Blanco Principal, Cille Lansade et Pierre-Yves De Jonge, avec Cille Lansade et Pierre-Yves De Jonge, une production de Furiosas
Voyage initiatique, à la fois parcours et corps à corps, où comme un défi à la pesanteur un homme et une femme sautent, glissent, dérapent, s’accrochent, tour à tour guide et guidé, porteur et porté.
Ce choix, pour le septième festival au Théâtre des Doms, veut refléter la ligne éditoriale qui s’affine autour d’écritures de « chez nous », de métissages dramaturgiques, de croisements textes/musique/images…
Comme chaque année, nous terminerons la saison par l’Apéro Jazz. Le Gilles Repond quartet animera la cour chaque début de soirée les 31 juillet, 1er et 2 août 2008.
Un tonus musical, subtil et frais, porté par quatre musiciens aux parcours multiples.
Un répertoire de compositions originales qui laissent, au sein du quartet, la spontanéité, l’interaction et l’imprévu « envahir » la cour des Doms pour trois soirs.
Philippe Grombeer et Isabelle Jans
Recueilli par
Les Trois Coups
Théâtre des Doms • 1 bis, escaliers Sainte-Anne • 84000 Avignon
04 90 14 07 99
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog