Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par LES TROIS COUPS
Une féerie pleine de fraîcheur
Le Théâtre des Béliers nous invite à découvrir « le Jardin d’arc-en-ciel », une création d’Emma Darmon. Un spectacle pétillant, qui donne envie de redécouvrir le jardin, le ciel et les papillons.
Myrtille est une petite fée. Elle vit dans son jardin aux couleurs de l’arc-en-ciel. Mais elle n’a pas d’ailes pour aller jouer avec les nuages. Tant pis, aujourd’hui, elle a décidé d’apprendre à voler.
Spectacle musical, le Jardin d’arc-en-ciel nous entraîne sur son petit nuage. C’est par les sons et les couleurs que Myrtille nous fait entrer dans son univers. Nous la voyons s’éveiller et prendre soin de son jardin, discuter avec les étoiles et sympathiser avec un papillon.
Une voix off nous expose la situation, tel un conteur qui sait tout, entend tout et connaît déjà l’histoire. Il voit tout ce qui se passe et s’attendrit lui-même de l’impatience de la petite fée. Néanmoins, les enfants écoutent moins cette voix, qui ne vient de nulle part, que celle de la comédienne, pleine de charme.
Le spectacle s’adresse à des enfants de 1 à 6 ans. Tous sont en admiration devant la fée. Pourtant, il semble que l’histoire aille parfois un peu vite pour les plus petits. En revanche, les enfants de maternelle restent très attentifs et réagissent aux évènements.
Le costume de Myrtille est étrange et naïf. Je regrette un peu que sa robe de fée ne soit pas plus seyante, mais le petit grain de folle joie du personnage nous séduit.
Le décor est foisonnant de couleurs. Une multitude de fleurs de papier, une flaque d’eau en aluminium, une énorme goutte d’eau grossissante, un papillon-épingle à cheveux, etc. Tout en simplicité, Matteo Porcus (metteur en scène) nous projette dans un autre monde, qui est peut-être juste caché dans notre jardin.
Emma Darmon (Myrtille) est pleine d’énergie et de bonne humeur. Elle nous entraîne dans un tourbillon de gaieté. En outre, les mésaventures de la fée ont un côté clownesque qui fait beaucoup rire les enfants.
Une féerie pleine de fraîcheur qui nous susurre que lorsque l’on veut vraiment quelque chose, on finit toujours par l’obtenir. ¶
Isabelle Desalos
Les Trois Coups
Le Jardin d’arc-en-ciel, d’Emma Darmon
Cie La Clé des planches • 3, avenue de la République • 93220 Gagny
06 60 75 25 33
Mise en scène : Matteo Porcus
Avec : Emma Darmon
Musique : William Herremy
Arrangements : Matthieu Denis
Théâtre des Béliers • 53, rue du Portail-Magnanen • 84000 Avignon
Réservations : 04 90 82 21 07
Du 10 juillet au 2 août 2008 à 10 heures
Durée : 30 min
11 € | 8 €
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog