Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Quelle leçon !
Par Vincent Cambier
Les Trois Coups.com
Prosper Diss, directeur du Théâtre du Sablier à Orange, a décidé de ne programmer que des « solos » dans son théâtre lors de la saison 2005-2006, parce qu’il y est contraint pour d’obscures raisons de sécurité. Et, cette fois-ci, c’est lui qui joue et se met en scène dans un texte de Dario Fo, « Lu santo Jullare Francesco ».
Je veux vous parler d’un très jeune vieux monsieur aux cheveux argentés : Prosper Diss. Comédien accompli au jeu champagnisé de malice, danseur élégant, metteur en scène inventif et centré sur l’essentiel, cultivé et populaire, cet homme au visage illuminé par des yeux las et rieurs est revenu de tout mais prêt à repartir au combat, désespéré et plein d’humour, charmeur et charismatique.
Ce mécréant se produit dans un spectacle qui évoque la figure de saint François d’Assise. Tout y est : le corps avec ses vicissitudes et ses triomphes, l’amour du prochain (notamment des pauvres), la rigueur morale, l’indiscipline civique, le bon sens, la détermination, les rapports avec le pouvoir, les culs serrés et le fanatisme… La joie de vivre, aussi.
Lu santo Jullare Francesco est mené à un train d’enfer pendant une heure et demie par M. Diss, qui nous implique corps et cœurs dans l’enjeu théâtral, dans le processus créatif et politique. Quelle leçon d’art dramatique ! Chapeau, l’artiste ! ¶
Vincent Cambier
Lu santo Jullare Francesco, de Dario Fo
Interprétation et mise en scène : Prosper Diss
Danse : Sylvie Thomas
Production : Théâtre du Sablier
Théâtre du Sablier • 37, cours Aristide-Briand • Orange
Tél. : 04 90 51 14 03 – Télécopie : 04 90 51 05 94
Jeudis 17 et 24 novembre 2005, 1er et 8 décembre 2005 à 19 h 30 ; vendredis 18 et 25 novembre 2005, 2 et 9 décembre 2005 à 20 h 30 ; samedis 19 et 26 novembre 2005, 3 et 10 décembre 2005 à 20 h 30 ; dimanches 20 et 27 novembre 2005, 4 et 11 décembre 2005 à 15 heures
Tarifs : 12 € la place ou abonnement aux 5 solos à 45 €
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog