Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

Publicité

« Contrôle d’identité », d’Alexandra Badea (critique), Salon du théâtre et de l’édition théâtrale à Paris

« J’ai besoin de tes tripes,
pas de ton cerveau. »


Par Claire Néel

Les Trois Coups.com


Dans la rubrique « À la découverte d’un jeune auteur », le café littéraire propose une lecture du texte d’Alexandra Badea « Contrôle d’identité », prochainement édité chez L’Arche. Deux comédiens de la compagnie Europ’artès s’en emparent, avant de jouer la pièce au Tarmac de la Villette du 15 au 26 septembre 2009, dans une mise en scène de l’auteur.

La pièce traite de l’étranger… L’identité exclue des « gens sans odeur, sans empreinte, qui ne laissent pas de traces ». L’écriture décline ainsi les sensations, comme pour les aiguiser au fusil des allitérations et enfoncer pointe après pointe les clous des différences. Ainsi l’image des murs, ceux de briques peuvent « s’annuler », mais les autres, « les invisibles, grandissent chaque jour […] ils sont sans fissures […] ce sont des murs qui divisent, qui séparent et qui tuent ». Les énumérations ne sont ni décoratives ni signes de paresse de la part de l’auteur, et elles ne paralysent pas l’action. Elles dessinent le chemin de toute plaie, de l’égratignure jusqu’à la béance. Des mots, goutte à goutte, pour préciser la vie. Avec le besoin de briser la solitude, « je peux pas te parler de ma blessure sans connaître la tienne ». Le personnage sorti de la tête d’Alexandra Badea appelle à un échange entier. Après avoir assisté à une lecture tentationnelle, la curiosité me mènera sans aucun doute jusqu’au Tarmac de la Villette. 

Claire Néel


Contrôle d’identité, d’Alexandra Badea

Compagnie Europ’artès

Lecture avec Carine Piazzi et Corentin Koskas

5e Salon du théâtre et de l’édition théâtrale • place Saint-Sulpice • 75006 Paris

Le 23 mai 2009 à 14 h 15

Durée : 30 minutes

Entrée libre

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article