Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

Publicité

Les amoureux de la scène-janvier 2000 (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

Des amoureux bien talentueux

 

Le public avait rempli la salle du Chien-qui-Fume. Et, ma foi, il a passé une bien jolie soirée. Les performances étaient très variées : chansons, théâtre, poésie, humour…

 

theatre2-reduit.jpg

 

Ne parlons que du « gratin » ! Le groupe La Renarde, venu spécialement d’Alba-la-Romaine, en Ardèche, nous offre des chansons « surréalistes, tendres et débridées ». Gilles Gaillard (guitare) et Laury Valette (chant) nous font arpenter des contrées musicales rarement explorées. Comme ils possèdent en outre une présence scénique indéniable (surtout elle), on se régale.


L’autre grand, c’est le Théâtre de L’Autre-Scène, de Montfavet. Pierre Helly a la jubilante idée de jouer avec sa troupe la Conversation Sinfonietta, de Jean Tardieu. Cette « pièce » dure exactement quatorze minutes et demie. Elle convient donc parfaitement au « format » des Amoureux. Le génie de ce moment théâtral, c’est qu’il s’agit d’un concert où les mots remplacent les notes de musique. Un concert verbal et vocal donc, et sans instrument autre que le corps, la trogne et les costumes des comédiens. Le texte est tricoté avec les mailles du quotidien le plus banal. Mais Tardieu et la troupe, avec leur regard décalé, en font émerger l’irrésistible drôlerie. Le public leur fait un triomphe !


Il faut citer tous les excellents membres de L’Autre Scène : Bénédicte Costechareyre, Simone Muller, Jean-Paul Mercier, Fabienne Decavel, Pierre Helly, Robert Rubio et Robby Abraham, avec une mention spéciale pour Betty Marcellin, qui nous touche spontanément au plus profond, et nous fait furieusement aimer la vie.


La prochaine séance des Amoureux de la scène sera le 25 février 2000 (entrée gratuite). À vos marques ! 


Vincent Cambier

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


• Théâtre de l’Autre-Scène, centre hospitalier de Montfavet

2 avenue de la Pinède BP 92 • 84143 Montfavet cedex

04 90 03 93 23

• Les Imaginayres, rue du Jeu-de-Mail • 07400 Alba-la-Romaine

04 75 52 42 67

• Le Chien qui fume • 75, rue des Teinturiers • Avignon

04 90 85 25 87

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article