Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
« Giacomo sur les planches »
Une trilogie autobiographique, acte II
Saga théâtrale écrite et interprétée par Gilbert Ponté
Adaptation et mise en scène de : Stéphane Aucante
Décors : Gilles Teyssier
Création lumières : Kosta Asmanis
À partir du 1er octobre 2009, du jeudi au samedi à 21 heures et dimanche à 17 heures, relâche les 12 novembre et 25 décembre 2009
Note d’intention du metteur en scène…
Avec Giacomo, sur les planches, Gilbert Ponté continue à parcourir une histoire vraie, la sienne et celle des « siens », sa famille, ses amis, les personnes qui ont compté dans « son » histoire. Cette histoire personnelle qui rejoint la grande Histoire (l’homme qui marche enfin sur la Lune, la France de l’après-Mai-68, l’avènement de la télévision), il la raconte en interprétant de nouveau une incroyable galerie de personnages à la fois drôles et attachants, toujours vrais parce que profondément humains. Certains ont déjà enchanté Giacomo, l’enfant de la cité et les retrouver est un immense plaisir, comme celui de retrouver de vieux amis ; d’autres viennent compléter un tableau pourtant déjà haut en couleur : l’oncle Eddy et sa femme qui a vu la Vierge Marie à Lourdes, le curé de la paroisse qui règle le service de la messe comme on entraîne des sportifs de haut vol, un saint Sébastien martyr plutôt masochiste, Conrado le rebouteux au verbe haut et au coeur tendre, et bien d’autres encore qui, comme les Lucette, Rocco, M. Iboun, Luigi et Maria du premier épisode, sont des personnages à la fois uniques et universels ; chacun en porte d’identiques au cœur de sa mémoire personnelle…
Ce deuxième épisode est au moins aussi riche et touffu que le premier, et l’écriture a encore gagné en maturité. Il prouve de manière encore plus certaine et évidente qu’à travers la France d’il y a près de quarante ans, c’est bien de celle d’aujourd’hui dont Gilbert Ponté veut témoigner, dans un énorme éclat de rire le plus souvent, et de la gravité parfois. Et, toujours, une absolue sincérité…
Stéphane Aucante
Recueilli par
Les Trois Coups
Giacomo sur les planches, de Gilbert Ponté
La Manufacture des abbesses • 7, rue Véron • 75018 Paris
Locations : 01 42 33 42 03, ouvertes du lundi au samedi à partir de 12 heures
et sur www.manufacturedesabbesses.com
Représentations à partir du 1er octobre 2009, du jeudi au samedi à 21 heures et dimanche à 17 heures, relâche les 12 novembre et 25 décembre 2009
Durée du spectacle : 1 h 30
24 € | 13 €
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog