Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Les sousvivants
Par l’intermédiaire d’un ex-loufiat vieillissant, nous allons découvrir les multiples facettes de l’exclusion, ce mot tellement à la mode chez les politiciens, cet état durement et quotidiennement vécu par des millions de Français, cette crucifixion en gris sale douloureusement opérée sur des populations entières de Terriens.
Jean Amadou a très habilement soudé les textes magnifiques de Georges Darien, Louis Aragon, Bernard Thomas, Alphonse Boudard, Victor Hugo… avec le feu de la compassion.
Quelques vérités claquent dans le noir : « Le nivellement par le bas : le rêve de tous les politiques ! » On nous rappelle opportunément et cruellement qu’« il n’y a qu’en algèbre que moins par moins, ça fait plus » et que, pour les SDF, « c’est sousvivre qu’il faudrait dire et non survivre ». Mais, sous la marginalité et la souffrance, gronde la révolte, et même Jésus-Christ ne fait plus le poids face à la misère humaine : « J’en ai soupé des résignés ! », lui balance un sousvivant dans les gencives.
Seule et dernière cartouche : l’humour. Qui permet de ne pas mourir complètement : l’épisode du bocal à thermomètres dans le texte de Boudard, par exemple.
Jacques Brunet, habité par ses personnages, nous les livre sobrement, avec douleur et dignité.
La mise en scène de Jean-Loup Horwitz a l’élégance d’éviter tout pathos.
Je suis fier d’avoir assisté à cette représentation, comme je suis fier d’avoir vu Si c’est un homme, de Primo Levi, offert par André Morel. En ces temps de haine, notre présence à ces deux « spectacles » relève du devoir citoyen. ¶
Vincent Cambier
Les Trois Coups
Impasse des exclus, de Jean Amadou, Jehan Rictus, Victor Hugo, Alphonse Boudard, Georges Darien, Bernard Thomas, Louis Roché, Louis Aragon, Robert Brasillach
Compagnie Le Rideau pourpre • 75018 Paris
Mise en scène : Jean-Loup Horwitz
Avec : Jacques Brunet
Décor et costume : Isabelle Huchet
Musique : Nicolas Judelewicz
Théâtre du Bélier • 53, rue du Portail-Magnanen • Avignon
04 90 82 51 83
À 15 heures, tous les jours ; durée : 1 h 15
Tarifs : 90 F et 70 F
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog