Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
À l’origine, quatre chanteurs comédiens se retrouvent sur une création du Théâtre du Lierre, « l’Opéra nomade », mis en scène par Farid Paya. Immédiatement se forge une complicité vocale, issue de leur passion commune pour les chants traditionnels du monde entier et de leur amour du théâtre.
Ainsi, ces « mâcheurs de langues » vont nous entraîner dans Dum Tak (création à partir de polyphonies rythmiques d’Indonésie), Anarita (création pour voix et percussions inventées), Namou (comptine sénégalaise), Miwalgu (chant grégorien), Tchakoumbousa (polyphonie de fête), Véoumania (duo mixte), Berceuse tamoule, Alchimie du verbe d’Arthur Rimbaud en langue des signes, Boropkinaï, Oséo et Salé (trois créations inspirées des chants de République centrafricaine et de chants d’enfants mongo avec percussions, etc.
Valérie Joly est formidable de candeur souriante et de talent. Marie-Claude Vallez est étonnante de fraîcheur, de délire contrôlé et de maîtrise dans les aigus. La présence de Jean-Yves Pénafiel est comme une évidence jubilatoire. Vincent Audat joue finement les bouffons « allumés » avec un entrain communicatif. Tous les quatre se situent à un très haut niveau et hors de la planète à l’air raréfié de nos classifications habituelles.
La mise en scène est peut-être un poil trop sobre, mais ce spectacle est, à coup sûr, le bol d’air le plus rafraîchissant du Off 1996 ! ¶
Vincent Cambier
Les Trois Coups
Quatuor vocal Nomad
Théâtre de l’Escalier-des-Doms • Avignon
04 90 14 07 99
Du 9 juillet au 3 août à 21 heures
85 F et 60 F
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog