Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Accrochez vos ceintures ! C’est parti pour un voyage dans le cerveau ! Et quel voyage ! Décidément, les spectacles d’Amar ne ressemblent à rien d’autre.
D’abord un savant mélange de musique (rock, techno, blues), de gags (visuels, verbaux), de provocation (tous azimuts). Une provocation qui vise à réveiller le citoyen manipulé, malmené, trompé, grugé, roulé dans la farine, et à lui rendre sa lucidité, sa liberté en un mot. Et si on est trop engoncé dans ses vêtements et dans ses certitudes, alors, gare ! Amar n’a jamais fait dans la demi-mesure et il n’est pas près de commencer. Il laisse la « sagesse » aux hommes et femmes prématurément vieillis.
Tous les sujets essentiels sont abordés : l’amour et la haine, la vie et la mort, les victimes d’accidents nucléaires et les « normaux », les travailleurs et les chômeurs…
En outre, Amar a l’intelligence et le culot de nous rappeler que rien n’est simple, et que le saint et le salaud nous habitent. Il est à lui tout seul une entreprise de salubrité par le rire.
Son spectacle repose aussi sur une technique très sophistiquée. Et si la technique vient à défaillir, Amar récupère l’incident de manière drôlissime. Dans ces moments-là, ses improvisations m’enchantent.
Les plages de calme, de douceur, de tendresse sont présentes aussi. La scène des bulles, entre autres, est une merveille de poésie. Amar, vous l’avez compris, propose aussi un cœur à cœur avec le spectateur.
Avec ses talents multiples et rares, ce mec de Lyon est notre clown du xxie siècle. ¶
Vincent Cambier
Les Trois Coups
Razbull, par Amar
Au Mégafaune rue du Rempart-de-la-Ligne • Avignon
À 22 heures
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog