Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Salle des veuves
ou sales veuves ?
Par Vincent Cambier
Les Trois Coups.com
J’ai vu « Salle des fêtes » dans un vrai théâtre (le Balcon), où la salle est climatisée et où on est confortablement assis. Rien à voir avec une « critique » théâtrale ? Peut-être. Pas sûr. Il fallait que je dise ce respect premier du spectateur.
À l’origine du texte, il y a des interviews de veufs et veuves de guerre, de plusieurs guerres (1914-1918, 1939-1945, Algérie…). Et les dix personnages, veuves de guerre et anciens combattants, réunis dans une salle des fêtes, se racontent, en prenant le public à témoin.
Le décor est nu, accessoire. Enjoliver serait, ici, superfétatoire. Ce qui est intéressant et original, c’est que ce sont les mots des « petites gens », pris et révélés dans la bourrasque de l’Histoire. Ces mots sont donc ordinaires et parfois délirants, d’une violence et d’une cruauté absolues aussi, par moments. On ne peut pas ne pas être concerné.
Tout cela pourrait se matérialiser en une tragédie. Il n’en est rien : l’humour noir, ici, triomphe. On rit beaucoup, malgré, ce jour-là, une malencontreuse baisse de rythme vers le milieu du spectacle. Cela n’empêche pas Philippe Minyana d’avoir une vraie tendresse pour ses personnages.
Tous les comédiens jouent avec justesse et nous offrent du travail bien fait, « à l’artisanale ». Je préfère quand même Odile Perrissin-Fabert et Régine Mondion, drôlissimes. ¶
Vincent Cambier
Salle des fêtes, de Philippe Minyana
Mise en scène : Sophie Duprez, Philippe Minyana
Avec : Isabelle Astier, Valérie Faure, Laurent Galtié, Crystelle Lebeury, Renaud-Marie Le Blanc, Thierry Micouin, Martine Millar, Régine Mondion, Valérie Onnis, Odile Perrissin-Fabert
Décors, musique, costumes, lumières : Cie Chant de bataille
Théâtre du Balcon • 38, rue Guillaume-Puy • Avignon
90 85 00 80
Du 10 juillet au 3 août à 16 heures
Durée : une heure
80 F et 55 F
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog