Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Les crétins collabos
du néolibéralisme
ont dit « oui »
Bonjour Shrek & Co,
Je n’en attendais pas moins de votre part, vous êtes bien les « collabos » actifs de la « refondation sociale » impulsée par le M.E.D.E.F. et le gouvernement Raffarin-Villepin.
Après avoir signé la réforme des retraites sous Raffarin, le protocole du 26 juin 2003 des « intermittents », vous continuez votre collaboration (au sens vichyste du terme) avec le ministre de la Culture et le M.E.D.E.F. en signant dans les prochains jours à l’Unédic le protocole du 18 avril 2006, qui aggrave les conditions d’admission et d’indemnisation des artistes et techniciens dits « intermittents ».
Votre rapport de force avec le ministre de la Communication, et accessoirement de la Culture, n’est que du vent, de la poudre aux yeux.
Tout cela contribue à faire passer la pilule de la « refondation sociale ».
C’est quoi la « refondation sociale », je me permets d’y répondre en toute modestie : c’est le démantèlement pur et simple de la protection sociale, donc du Code du travail et par conséquent des conditions de travail des salariés, des rémunérations des salariés, de leur niveau de vie, de leur santé.
Vous n’êtes, en ce qui concerne la profession des artistes et techniciens du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma, aucunement représentatifs.
Comment pouvez-vous à vous seuls décider de l’avenir de l’ensemble de la profession alors que celle-ci rejette en bloc le protocole du 26 juin 2003 ainsi que celui du 18 avril 2006, que les syndicats de salariés et employeurs représentatifs y sont opposés, que des parlementaires de tout bord aussi, que les coordinations d’intermittents aussi, que l’expert Guillot aussi ? Votre surdité serait-elle maladive ?
Vous serez complices du basculement des 34 000 « intermittents », repêchés par le fonds transitoire depuis 2003, dans l’éden du R.M.I. C’est-à-dire la précarité. Vous avez combattu le C.P.E., soit, vous avez accepté le C.N.E., normal, vous signez ce protocole du 18 avril, où est votre cohérence ?
Vous êtes les « collabos » de la mondialisation néolibérale, vous acceptez de fait que les lois « sociales » coercitives pour l’ensemble des salariés obligent ceux-ci à rejoindre les secteurs en tension comme l’hôtellerie, le B.T.P. ou le commerce, où les conditions de travail sont rudes et précaires. Vous êtes les chiens de garde de la droite extrême française représentée par Chirac, Villepin, Sarko, Donnedieu de Vabres. Vous finirez par le payer chèrement.
Je ne vous salue pas.
Et je souhaite vivement que les « intermittents » – dont je ne suis plus – vous montrent de quel bois ils se chauffent !
Claude Attia (comédien, musicien et formateur)
Avignon, le 26 octobre 2006 ¶
Recueilli par
Les Trois Coups
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog