Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par LES TROIS COUPS
Par K. R.
Les Trois Coups.com
Au Bataclan, les bons spectacles d’improvisation sont assez fréquents. Et avec Les Bonimenteurs, il faut bien dire qu’on n’est pas déçu : ils offrent deux heures de divertissement assuré.
Si je devais résumer, je dirais : « Deux comédiens, un duo de choc ». Ni plus ni moins. Mais pour ne laisser personne sur sa faim, je vais développer un peu…
Avec l’improvisation, il y a toujours une part d’aléa : on se demande si les thèmes seront un peu ou totalement fous, si nos comédiens seront inspirés ou non. Et c’est aussi ce qui fait le charme du genre.
Mais, visiblement, Jean-Marc Michelangeli et Didier Landucci maîtrisent parfaitement les techniques et les ficelles de l’improvisation, offrant une prouesse à la fois théâtrale et physique, vu l’énergie dépensée.
Leurs sketchs semblent couler de source grâce à une inspiration apparemment inépuisable. Sketchs qui ont toujours du sens, et sont parfaitement aboutis, sans digressions fumeuses.
« les Bonimenteurs »
Les personnages incarnés sont là : il n’y a pas de doute sur la présence du lord anglais ou de la femme de ménage. Ils se partagent d’ailleurs équitablement la parole sans hésitations ni chevauchements, dans un dosage stratégique.
Une bonne communication a aussi été établie avec le public. Ce dernier est certes déjà associé au spectacle par les thèmes qu’il a écrits sur des morceaux de papier et qui seront tirés au sort. Mais il est aussi sollicité pour orienter les sketchs par ses acclamations, ou même par la présence physique d’une personne sur scène.
En outre, les différents exercices d’improvisation, au demeurant habituels et connus de tous, ne sont pas platement accolés les uns aux autres, mais intégrés dans une trame plus large, particulièrement travaillée. Et le changement de registre est « indolore », aucune baisse de niveau n’étant constatée.
Un ou deux regrets peut-être. Le binôme a choisi de se présenter sous l’angle du dominant-dominé, une idée un peu facile et pas très originale mais qui présente l’intérêt d’être assez efficace. De même qu’entendre des acteurs se vanter de la qualité de leur spectacle peut être drôle lorsque ce n’est pas trop répété…
Mais, pas de panique ! Au final, le plaisir et le rire sont au rendez-vous, et, ce, grâce aussi à l’absence de vulgarité, preuve que l’on peut être drôle sans être gras. Pour ceux qui, par hasard, auraient une fin d’année un peu morose, allez-y, c’est ce qu’il vous faut. ¶
K. R.
Les Bonimenteurs, avec Jean-Marc Michelangeli
et Didier Landucci
Boulègue Production • 29, rue Toussaint • 13003 Marseille
04 91 08 87 58
contact@boulegue-production.com
Collaboration artistique : Carlo Boso
Au Bataclan • 50, boulevard Voltaire • 75011 Paris
Réservations : 01 45 45 76 91
Jusqu’au 31 décembre 2007 à 20 h 30, le 30 décembre à 16 h
De 33 à 39,60 euros
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog