Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Sobriété virtuose
Par Fabrice Chêne
Les Trois Coups.com
Luc Bondy reprend aux Bouffes-du-Nord, dans le cadre du Festival d’automne, « la Seconde Surprise de l’amour » de Marivaux, déjà présentée l’an dernier aux Amandiers à Nanterre. Plus de vingt ans après « le Triomphe de l’amour » du même auteur, le plus européen des hommes de théâtre donne une véritable leçon de mise en scène, dans un spectacle qui tient toutes ses promesses.
Ce Festival d’automne finit sur un mode hivernal, mais il est encore possible de se faire plaisir en allant assister aux ultimes représentations de l’une des plus subtiles comédies de Marivaux. Soit une marquise et un chevalier. Elle est veuve, affublée de deux gêneurs : un prétendant et un pédant. Lui : un amant délaissé qui ne croit plus à l’amour et qui cherche auprès d’elle le réconfort de l’amitié. S’ensuivent tous les malentendus que l’on imagine et qui nous tiennent en haleine deux heures durant.
Contrairement à ce que l’on voudrait parfois nous faire croire, pas besoin d’une débauche de moyens pour réussir une mise en scène. Une robe noire, un portique lumineux, trois marches d’escalier, au sol deux diagonales. Ce marivaudage est traité avec un vrai sens de l’épure. Vu du balcon, les acteurs se déplacent comme sur un échiquier, pour une partie dirigée d’une main de maître, avec ses vainqueurs et ses vaincus.
On est au dix-huitième siècle, ou dans les années soixante, ou aujourd’hui. Peu importe : on est hors du temps. Jeu des amours-propres, narcissisme, peur de l’autre ou de son propre désir : sentiments de toujours, qu’analyse Marivaux avec une lucidité sans faille. On a l’impression que c’est cet intemporel des sentiments humains que Bondy a voulu représenter avec cette mise en scène géométrique, à la logique aussi rigoureuse et implacable que le texte.
« la Seconde Surprise de l’amour »
© Raphaël Pierre@Festival d’automne
Tout cela serait un peu glaçant et figé sans les valets qui, bien sûr, puisque c’est une comédie, s’aiment aussi et manipulent leurs maîtres. Bondy excelle dans la précision des déplacements. Symétrie des entrées et des sorties parfaitement orchestrées : Lisette et Lubin circulent, légers, bondissant, virevoltant autour de leur maître, qui eux semblent figés, perdus dans le labyrinthe de leurs sentiments. Ou comme hésitants, suspendus, sur le seuil de l’amour.
Dans cette pièce, les femmes ont le beau rôle. Marie Vialle convainc dans le rôle de la marquise, mais pas autant qu’Audrey Bonnet dans celui de Lisette, presque parfaite. Quant aux personnages masculins, tout en frisant parfois la caricature, ils sont irrésistibles de drôlerie, notamment Micha Lescot qui réinvente le rôle du chevalier en dandy dégingandé et éternel adolescent.
Une certaine lenteur surprend au moment du dénouement. La nuit tombe, le cache-cache amoureux a pris fin, la cruauté nonchalante des aristocrates a éconduit les deux gêneurs. Les lignes tracées au sol se brouillent, comme la ligne de démarcation entre amitié et amour. « Je ne croyais pas l’amitié si dangereuse », constate la marquise. Le jeu est fini, l’amour a vaincu, les deux héros semblent K.-O. « Allons, de la joie ! », les rappelle à l’ordre Lubin. ¶
Fabrice Chêne
La Seconde Surprise de l’amour, de Marivaux
Mise en scène : Luc Bondy
Avec : Pascal Bongard, Audrey Bonnet, Roger Jendly, Roch Leibovici, Micha Lescot, Marie Vialle
Dramaturgie : Dieter Sturm
Assistanat à la mise en scène : Sophie Lecarpentier
Décor et lumière : Karl-Ernst Herrmann
Son : André Serrès
Costumes : Moidele Bickel
Maquillages, coiffures : Cécile Kretschmar
Collaboration artistique : Geoffrey Layton
Accessoires : Yann Dury
Coordination technique : Éric Proust
Production : Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E.
Théâtre des Bouffes-du-Nord • 37, boulevard de la Chapelle • 75010 Paris
Métro : La Chapelle
Réservations : 01 46 07 34 50
Du 25 novembre au 20 décembre 2008 à 21 heures, le samedi à 15 h 30 et 21 heures, relâche dimanche et lundi
Durée : 2 heures
20 € | 15 €
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog