Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Une invitation au voyage
Par Élise Ternat
Les Trois Coups.com
Faire une place d’honneur aux jeunes compagnies, sortir des sentiers battus, surprendre son public, telles semblent être les missions que s’est donné le théâtre L’Élysée. Preuve en la matière ces jours-ci avec la surprenante présentation d’« Un rire a parcouru la terre », par la compagnie Unis’sons dans une invitation au voyage très « flower power ».
Et c’est en Inde et plus généralement à travers le monde que nous emmènent Christophe Serpinet et Corinne Ginisti à travers l’évocation des textes et poèmes du célèbre auteur indien, prix Nobel de la littérature en 1913, Rabindranath Tagore.
On est frappé dans un premier temps par un dispositif scénique en marge des spectacles dépourvus de décor habituellement présentés à L’Élysée. Ici, c’est un univers fait d’éléments naturels, rondins et bancs de bois, galets posés au sol, éléments aquatiques et pétales de fleur qui participent au folklore et constituent l’espace de jeu… De concert, devrais-je dire, car il n’est pas ici question de théâtre. Et, là, mieux vaut être averti. Car pour toute personne qui aurait survolé le tract, la surprise est de taille.
En effet, les textes de l’écrivain indien sont ici chantés, contés. Des extraits de pièces de théâtre ou de poèmes mis en musique composent ce concert hommage. À cela s’ajoute toute une galerie d’instruments aux sonorités et origines diverses : on reconnaît pêle-mêle bâtons de pluie, kanun, derbouka, cymbales, cithare, qui créent un univers très coloré. Les deux musiciens-conteurs sont vêtus des classiques tenues indiennes, sarouel, tunique et chemise col Mao.
Le choix des thématiques abordées flirte parfois avec un esprit qu’on pourrait trouver un peu naïf, ou tout simplement en marge d’un certain cynisme occidental. L’émerveillement procuré à la vue d’une fleur de shafali, le sentiment de l’amour ou la peur de l’orage constituent la matière de ce qui s’apparente à une découverte perpétuelle. On se trouve parfois quelque peu déstabilisé devant l’interprétation faite d’envolées lyriques. L’ensemble qui ressemble à certains moments à une profusion dégoulinante de bons sentiments prête à sourire. Enfin, la tentation mystique n’est jamais très loin, notamment dans les adresses faites au public sur le ton du « tu dois ».
Le jeu des deux conteurs-musiciens a cela d’intéressant qu’il a cette capacité à être sur tout les fronts : celui du chant, de la parole, dans une diction impeccable, avec le maniement de près d’une trentaine d’instruments dans des morceaux composés par Christophe Serpinet. C’est une remarquable prouesse. Le tout forme un ensemble plein (de clichés ?) et cohérent, qui vise une mise en relief des textes et de leur beauté.
Finalement, Un rire a parcouru la terre est à vivre comme une étonnante invitation à se recentrer sur des choses essentielles, un voyage spirituel ou un retour aux années « flower power » pour un public en quête d’évasion et de paix intérieure. ¶
Élise Ternat
Un rire a parcouru la terre, d’après Rabindranath Tagore
Compagnie Unis’sons
Contact : 06 87 64 87 74
Texte : Rabindranath Tagore
Assistante à la mise en scène : Aurélie Pitrat
Musique, jeu et chant : Christophe Serpinet, Corinne Ginisti
Production : compagnie Unis’sons
L’Élysée • 14, rue Basse-Combalot • 69007 Lyon
Tram|métro : Guillotière
Réservations : 04 78 58 88 25
Du 18 au 20 décembre 2008 à 19 h 30
Durée : 1 heure
10 € | 12 €
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog