Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Élisabeth Czerczuk nous dit à propos de sa Salomé : « Salomé, ce pourrait être Cléopâtre ou bien Marilyn, inconnue, méprisée et pourtant adulée, légende ou mythe… “L’aliénée d’ailleurs” dont la vie exaltée nous bouleverse, nous porte dans ses jardins secrets, inaccessibles.
« Je m’expose, dévoilant une femme passionnée, attirée comme un aimant par les mots, éternellement dangereuse.
« Gardienne du silence de son exaltation, celle de sa passion, qui la dévore et qui chute après les cris et les mots comme une marionnette, pantin désarticulé.
« Je partage cette colère, cette hystérie, presque maladive et obsessionnelle… le cri douloureux d’un poème d’amour et de mort, la plainte d’une prose inachevée.
« “Vivre le moment présent comme la rivière qui coule…” (adage polonais).
« Si vous entendez la rivière dans le fracas de sa fureur qui gronde, alors je vous dédie “ma” Salomé…
« Une meute d’actrices en une seule : Élisabeth Czerczuk. »
Quelles belles intentions ! L’ennui, c’est qu’elles sont très mal traduites par le spectacle. Certes « le mystère de l’amour est bien plus grand que le mystère de la mort ». Mais pourquoi nous l’asséner pendant une heure sur le mode quasi exclusif de l’hystérie ?
Je serais curieux de savoir ce que pense Oscar Wilde de cette voix aux aigus menaçants, de ces « effets de cheveux », de ces moments où l’actrice dit son texte à travers une veste ou en dévorant une orange… Il y a bien la musique de Richard Strauss, mais on l’entend peu ! ¶
Salomé, d’après Oscar Wilde
Mise en scène : Daniel Mesguich
Avec : Élisabeth Czerczuk
Décor, musique, costumes et lumières : Élisabeth Czerczuk et Zbigniew Rola
La Tache d’encre • 22, rue des Teinturiers • Avignon
90 85 97 13
Du 21 juillet au 3 août à 18 heures, sauf les 27-29-31 juillet et 2 août
70 F et 50 F
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog