Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2005 2 05 /04 /avril /2005 20:32

Des perles de banalités
et de platitudes


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


Dans le cadre de la VIe Rencontre théâtres banlieues à Avignon, les compagnies de la Cité et de la Gare ont imaginé le regard que portait Vitry-sur-Seine sur la vie à Marseille et celui de Marseille sur la vie à Vitry-sur-Seine.

theatre2-reduit-copie-2.jpg

Bon, ce n’est pas par hasard si j’ai tardé à faire ce papier. Je n’ai pas aimé ce spectacle, mais je ne l’ai pas suffisamment détesté pour avoir une plume chauffée à blanc.

La « pièce » se compose de quatre scènes, je devrais dire quatre textes indépendants, où, généralement, deux personnages comparent leurs vies dans deux villes différentes – une au nord, une au sud de la France.

Les textes enfilent, la plupart du temps, des perles de banalités, de platitudes ou de langage « moderne » telles que : « total bonheur dans ton cœur », « ça m’a fait trop bizarre ! »… La pépite du genre : « J’en sais déjà suffisamment beaucoup » !

La mise en scène se contente de régler les déplacements des comédiens, qui évoluent dans un décor nu. Je trouve ces derniers plutôt ternes, à deux exceptions près. Didier Regeon, qui interprète subtilement un rôle de femme, clôt « Alice au pays du pastis » avec un désespoir poli qui me serre le cœur. Quant à Valérie Rainchon (« Je le fais pour m’évader »), son jeu juste est illuminé par son sourire, qui ferait craquer une âme de pierre. 

Vincent Cambier


Duo deux villes, spectacle d’atelier

Cie de la Cité • 54, rue Edmond-Rostand • 13006 Marseille

Tél. 04 91 53 95 61

Courriel:  cie.lacite@wanadoo.fr

Cie de la Gare • 13, rue Pierre-Sémard • 94400 Vitry-sur-Seine

Tél. 01 55 53 22 22

Courriel:  contact@gareautheatre.com

Marie-Isabelle Heck-Cie de l’Autobus

Portable:  06 87 14 38 39

Courriel:  m-i.heck@laposte.net

Conception, montage et mise en scène:  Marie-Isabelle Heck

• « Alice au pays du pastis », d’Élisabeth Llacer et Alice Rigal,
avec Didier Regeon et Violette Martinez

• « Je le fais pour m’évader », de et avec Delphine Martinez
et Valérie Rainchon

• « Balzac et la rose », de Patrizia Wagner et Louis Moulet,
avec Olivier Le Bon, Martine Héritier et Robert Roy

• « La campagne à la ville », de Lauréline Lapierre et Régis Fages,
avec Estella Micheli et Jean-Claude Maisonneuve

L’Entrepôt • 1 ter, boulevard de Champfleury • Avignon

Samedi 2 avril 2005 à 14 h 30

6 € et 3 €, pass 15 €

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rechercher