Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2006 7 15 /01 /janvier /2006 15:53

Aziz Chouaki

 

Le temps d’une errance

 

LA PIÈCE :

Dans une Algérie imaginaire, Mokhtar, Lakhdar et Rachid rêvent d’un autre monde. Ils veulent gueuler leur rage de vivre, « faire bombance », pour échapper à la réalité qui les entoure (pauvreté, islamisme, frustation sexuelle, dictature, corruption). Ils rêvent d’être gangsters ou rockstars, évoquent des personnages, des extraits de films, des chansons qui sont autant de clichés de la culture occidentale. Le temps d’une soirée, ils vont tenter de noyer leur désespoir dans le mauvais alcool, le shit et les amphétamines, mais leur « virée » se transformera en errance spatiale et psychologique et débouchera sur le drame.

La violence, le déchirement intérieur s’expriment dans une langue bariolée, métissée de français, d’arabe et d’anglais, où la syntaxe explose.


L’AUTEUR :

Né en Algérie, Aziz Chouaki réside en France depuis 1991. Dramaturge, romancier, musicien, il se fera connaître par Les Oranges, texte monté plus d’une dizaine de fois à ce jour. Dans ses romans (Baya, L’Étoile d’Alger, Aigle, Arobase), de même que dans ses pièces (El Maestro, L’Arrêt de bus, Une virée, Bazar…), il se distingue par son point de vue sur l’état du monde. À la fois très cynique sur le fond, il cisèle la forme, travaillant le vivant, traquant l’humour au nœud même du drame.

 

LE SPECTACLE :

Jean-Louis Martinelli reprend sa création de Une virée au Théâtre de Nanterre-Amandiers du 5 au 8 janvier 2006 et ensuite en tournée : du 13 au 28 janvier au Théâtre du Nord de Lille, du 31 janvier au 4 février au Théâtre du Gymnase de Marseille, du 12 au 16 février au Théâtre du Point-du-Jour de Lyon, du 23 au 25 février à la maison des arts et de la culture de Créteil, les 28 février et 1er mars à la Halle aux grains de Blois, du 8 au 12 mars au Théâtre national de Toulouse et du 14 au 17 mars au Théâtre national Bordeaux-Aquitaine.

Réf. : 64 p., 11 €, ISBN : 2-84260-209-9, collection « Répertoire contemporain ».


Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Source : Pierre Banos

éditions Théâtrales

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rechercher