Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2005 5 21 /10 /octobre /2005 17:52

En rouge et noir


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


Le Théâtre du Balcon accueillait récemment André Morel dans une adaptation des « Misérables », de Victor Hugo.

les-miserables-72ppp-gc.jpgÇa fait plaisir de voir qu’il y a encore des grandes gueules au théâtre et dans la vie. Des grandes gueules comme Victor Hugo et comme André Morel. Des pas « corrects » ; des qui disent ce qu’ils pensent vraiment ; des qui s’en foutent de déranger ; des qui fouillent là où se planquent l’idéologie des puissants et la rapacité des « filousophes » ; des qui disent merde aux exploiteurs de tout poil ; des qui défendent le déclassé, le rejeté, le pointé du doigt, le regardé de travers, le différent, le pauvre, celui qui émerge à peine d’« un trou de boue dans une caverne de nuit ».

André Morel a toujours été, à ma connaissance, du « mauvais » côté. C’est pour ça que je l’aime bien, même si je préférerais le voir sur scène en interaction avec d’autres comédiens.

Il a construit, avec ces « Portraits flashs », une adaptation intelligente, malicieuse et émouvante des Misérables. Le comédien restitue la parole hugolienne avec force et sobriété. En voilà un au moins qui fait suffisamment confiance au verbe du poète pour nous toucher, ce qui n’est pas toujours le cas au théâtre. L’humour aussi est présent : l’idée de faire lire les « fiches de police » des principaux personnages par des spectateurs est à cet égard intéressante. Ainsi, le public est sans doute encore plus impliqué dans l’histoire qui nous est contée.

Au final, les Misérables, portraits flashs sont un spectacle en rouge et noir, touchant, digne et remueur de consciences. 

Vincent Cambier


Les Misérables, portraits flashs, de Victor Hugo

Cie André-Morel - Théâtre du Bélier • BP 49 • 84005 Avignon Cedex 1

Tél. : 04 90 82 51 83

www.cie-andremorel-theatredubelier.com

cie-andremorel@wanadoo.fr

Adaptation et jeu : André Morel

Interventions : Annie Bernier

Théâtre du Balcon • 38, rue Guillaume-Puy • Avignon

Tél. : 04 90 85 00 80

Mardi 11 octobre 2005 à 14 h 30 ; jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2005 à 10 heures

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rechercher