Pub géante pour la Grande Russie
Afin de promouvoir l’art et la culture russes, le Ballet national Kostroma voyage à travers le monde avec son dernier spectacle enchanteur et publicitaire inscrit dans le cadre de l’Année France-Russie 2010. La dernière a lieu le 13 avril 2010 au palais des Congrès de Paris et précède un autre évènement clé, celui du concert des chœurs de l’Armée-Rouge.
Après des spectacles aux titres évocateurs, tels Tableaux de la Volga, Pour la sainte Russie !, Présentation russe, Russie énigmatique, Ils ont vécu, ils ont existé, le Show national de la Russie met à son tour en scène des grands moments de l’histoire de la Grande Russie. Tout est là dans un mélange explosif et déconcertant : l’introduction du christianisme, l’instauration de l’empire, la révolution, l’esprit socialiste, la Grande Guerre patriotique, la conquête pathétique du cosmos…
À ces moments arrachés à l’histoire correspond un assemblage plus ou moins réussi des danses et des musiques classiques, folkloriques et contemporaines. Sur la grande scène du palais des Congrès ornée d’un décor unique, variant grâce aux jeux de lumière et dont l’espace est ouvert et prolongé par des projections au fond, se jouent des morceaux interprétés par une quarantaine de danseurs hors pair. Leur show national se doit d’être magique et de nous mettre des images esthétiques plein les yeux.
Du coup, l’hypertrophie des moyens scéniques nous sidère plus qu’elle ne nous éblouit. Dommage, car on a souvent l’impression d’assister à un défilé de mode plutôt qu’à un spectacle de ballet ou de danse folklorique. L’accent y est mis surtout sur la beauté et le nombre stupéfiant (400) de costumes, tandis que les chorégraphies, certes impressionnantes au départ, ne sont ni très élaborées ni très variées.
Finalement, le spectacle aurait pu durer moins longtemps et éviter par là même de sombrer dans une certaine monotonie démonstrative et fondée sur la répétition de mêmes motifs. Malgré la beauté mise constamment en exergue, c’est l’originalité qui manque. Quelques danseurs à peine se distinguent de ce flot de costumes éblouissants, ceux qui s’adonnent à des acrobaties vertigineuses, alors que le corps du ballet n’est malheureusement pas suffisamment mis en valeur.
Nous passons plutôt une agréable et belle soirée. Mais nous sommes quelque peu déçus par cette quête désespérée de l’esthétisme, qui repousse au second plan le fin travail chorégraphique et qui s’approche dangereusement d’un kitsch commercial habillé d’une propagande criarde ou d’images stéréotypées. ¶
Maja Saraczyńska
Les Trois Coups
National Danse Show de Russie
Ballet national Kostroma • Kostroma • Russie
www.nationalrussianshow.ru/en/rnds/
Présidente et productrice du ballet : Elena Tsarenko
Directeur artistique : Yury Tsarenko
Compositeur : Vladimir Kornev
Musique enregistrée par l’Orchestre académique national d’État des instruments populaires de Russie Ossipov, sous la direction du directeur artistique et chef d’orchestre Nikolaï Kalinine
Avec : Alexey Rubtsovk, Irina Rubtsova, Anatoly Zhuravlev, Larisa Zhuravleva, Iana Zadumova, Nataly Lazareva, Julia Pavlova, Andrey Palagin, Pavel Rubtsov, Vitaly Polunin, Alexey Yakovlev, Ivan Tsarenko, Dmitry Komlev, Denis Obukhov, Ilya Obukhov, Egor Povarov, Anton Gospodarev, Dmitry Yaschurinskiy
Palais des Congrès de Paris • 2, place de la Porte-Maillot • 75017 Paris
Réservations : 01 40 68 22 22
www.viparis.com/Viparis/salon-paris/DisplayHomeGP?lang=fr
Le 13 avril 2010 à 20 h 30
Durée : 2 heures
69,50 € | 59,50 € | 49,50 €