Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 10:20

« Les acteurs, des travailleurs de la nuit »


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


Je suis en train de lire « Seul avec tous », de Laurent Terzieff (« Livre de poche », nº 32239), ce très grand monsieur du théâtre. Sa pensée est tellement juste, tellement belle, tellement revigorante que j’ai décidé de vous en faire profiter par épisodes via « les Trois Coups ».

seul-avec-tous-terzieff-300J’ai gardé dans l’oreille les sonorités de la nature. J’aurais voulu enregistrer les bruissements d’insectes aux heures chaudes, les apprivoiser sur une bande magnétique et me les passer l’hiver, dans ma maison parisienne.

Mais on a d’autres sensations, en ville, et je ne pourrais pas me passer de la liberté que donne cette indifférence intense des grandes villes. et comme les acteurs sont des travailleurs de la nuit, la poésie de la ville est liée pour moi à celle de la nuit, inquiétante et fascinante. La nuit, c’est curieux, des dissonances de la vie peuvent se résoudre en harmonie, trouver, comme dans la musique, leur développement et leur résolution.

Et puis, dans la nuit, la boîte noire du théâtre, qui ressemble au fond de l’œil sur lequel apparaissent les images.

Laurent Terzieff

Les Trois Coups

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rechercher