Droits des femmes,
une histoire inachevée
Par Léna Martinelli
Les Trois Coups.com
La prochaine Journée des droits de la femme se déroulera lundi 8 mars prochain. Le thème de cette année : un siècle de féminisme. Parmi les nombreux temps forts, « Croq’notes apéro », dans le cadre de « Regards de femmes » organisé par la mairie du Kremlin-Bicêtre.
La Journée internationale des droits de la femme trouve son origine dans les manifestations de femmes au xxe siècle en Europe et aux États-Unis. Au départ conçue pour réclamer de meilleures conditions de travail et le droit de vote, cette journée a peu à peu élargi les revendications. Son officialisation par les Nations unies en 1977 invite, dès lors, chaque pays de la planète à célébrer les droits de la femme, à améliorer ses conditions de vie.
Cent ans de luttes dans le monde entier ! On n’a pas fini de sensibiliser le plus grand nombre aux discriminations sexistes. Chaque année, des institutions, des mairies, des associations, des collectifs, organisent des manifestations, des évènements, des débats. Les médias mettent également leur « force de frappe » au service de cette cause, proposant des émissions spéciales, des dossiers pour traiter du sujet et relayant de nombreuses initiatives intéressantes.
Valérie Joly
Expositions, lectures, concerts, projections, représentations théâtrales, les initiatives culturelles créent de vastes espaces d’échanges et de rencontres où les hommes sont évidemment les bienvenus. Cette année, le centenaire offre l’occasion rêvée de recenser les actions féministes marquantes, de mettre en avant les avancées féminines majeures, car il faut célébrer les victoires ! Il ne faut pas moins cesser de pointer les problèmes persistants, réfléchir aux nouveaux thèmes revendicatifs et actualiser les stratégies de « combat » pour parvenir à l’égalité. Plus d’une artiste peut y contribuer.
Parmi les temps forts, la ville du Kremlin-Bicêtre organise la semaine Regards de femmes, du lundi 8 au vendredi 12 mars 2010. Parce qu’une journée ne suffit pas pour s’informer, témoigner et débattre ! Pour commencer en beauté, Valéry Joly propose Croq’notes apéro. Cette mezzo-soprano a collecté, à travers le monde, des chants traditionnels de femmes, du chant prénatal aux chants des pleureuses. Après des études lyriques, elle s’est en effet spécialisée dans l’étude des chants du monde et les techniques vocales extra-européennes. Interprète, elle participe à de nombreuses créations de théâtre musical contemporain. Compositrice, elle écrit des pièces pour la voix. Parallèlement, elle développe une activité pédagogique et intervient notamment dans des foyers mères-enfants en difficulté.
Ce « salon de musique » est une invitation à la découverte des voix de ces femmes, comme une porte ouverte sur leurs mémoires et leurs combats. Et, le talent de Valéry Joly étant connu (elle a été lauréate de la villa Médicis hors les murs et a reçu le prix Beaumarchais), fort à parier que, ainsi, la voix des femmes va être bel et bien entendue. ¶
Léna Martinelli
Regards de femmes, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes
Mairie et plusieurs lieux de la ville • 94270 Kremlin-Bicêtre
Du 8 au 12 mars 2010
Accès gratuit et ouvert à tous
Programme complet de la semaine ici
Renseignements : 01 45 15 55 55
En ouverture :
Croq’notes apéro, de Valéry Joly
Compagnie Nomad
http://cienomad.free.fr/Site/la_compagnie_Nomad.html
Salle du conseil municipal en mairie • place Jean-Jaurès • 94270 Kremlin-Bicêtre
Réservations : 01 45 15 55 04
Lundi 8 mars 2010 à 19 heures