Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

Publicité

« Vie et destin », de Vassili Grossman (critique), M.C.93 à Bobigny

« Vie et destin », de Vassili Grossman (critique), M.C.93 à Bobigny

Rendez-vous manqué avec l’Histoire Par Estelle Gapp Les Trois Coups.com À sa création en février 2007 à la M.C.93 de Bobigny, l’adaptation théâtrale du chef-d’œuvre de Vassili Grossman par le metteur en scène russe Lev Dodine a été unanimement saluée...

Lire la suite
Publicité

« Dialogues d’exilés », de Bertolt Brecht (critique), Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis

« Dialogues d’exilés », de Bertolt Brecht (critique), Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis

Il n’y a pas d’humour heureux Par Cédric Enjalbert Les Trois Coups.com Le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis accueille Valentin Rossier et Jean-Quentin Châtelain pour une mise en scène des « Dialogues » de Bertolt Brecht. Commencées en 1940, ces brèves...

Lire la suite

« Oscar », de Claude Magnier (critique d’Olivier Pradel), Théâtre du Gymnase - Marie-Bell à Paris

« Oscar », de Claude Magnier (critique d’Olivier Pradel), Théâtre du Gymnase - Marie-Bell à Paris

Une accablante interprétation Quel défi de rejouer un classique du cinéma des années soixante sur une scène de théâtre ! C’est à cela que s’est essayé Philippe Hersen avec « Oscar », le film de Molinaro, lui-même adaptation à l’écran d’un vaudeville qui...

Lire la suite

« 36, avenue Georges-Mandel », de Raimund Hoghe (critique d’Anne Losq), Théâtre de la Bastille à Paris

« 36, avenue Georges-Mandel », de Raimund Hoghe (critique d’Anne Losq), Théâtre de la Bastille à Paris

Le temps cristallisé Une scène vaste et profonde fait face à une salle proportionnellement plus petite, au rez-de-chaussée du Théâtre de la Bastille. Sans le vouloir, le déséquilibre spatial du lieu de représentation fait écho au spectacle qu’il abrite,...

Lire la suite
Publicité

« La Leçon », d’Eugène Ionesco (critique), Théâtre de la Huchette à Paris

« La Leçon », d’Eugène Ionesco (critique), Théâtre de la Huchette à Paris

Par Olivier Pradel Les Trois Coups On ne présente plus " la Leçon ", la pièce d'Ionesco jouée de manière ininterrompue depuis sa création en 1958, au Théâtre de la Huchette. Son succès ne ...

Lire la suite

« Macbeth Horror Suite », de Carmelo Bene (critique de Cendrine Flores), Théâtre Astrée à Villeurbanne

« Macbeth Horror Suite », de Carmelo Bene (critique de Cendrine Flores), Théâtre Astrée à Villeurbanne

« Beaucoup de bruit pour rien » En marge du théâtre, dans la salle de répétitions de l’orchestre amateur de l’université Lyon I-Claude-Bernard se joue ce soir – ou plutôt se répète – « l’Arlésienne » de Georges Bizet : violons, violoncelles, trombones,...

Lire la suite

« Pierre et Papillon », de Muriel Magellan (critique de Laurent Schteiner), Théâtre Tallia à Paris

« Pierre et Papillon », de Muriel Magellan (critique de Laurent Schteiner), Théâtre Tallia à Paris

Des notes de vie dissonantes Écrit en 1998, « Pierre et Papillon » est la première pièce de Muriel Magellan. Cette pièce a été adaptée et mise en scène par Frédérick Sigrist au Théâtre Tallia. Cette œuvre touchante et empreinte de naïveté est censée décrire...

Lire la suite

« Guantanamour », de Gérard Gelas (critique), Vingtième Théâtre à Paris

« Guantanamour », de Gérard Gelas (critique), Vingtième Théâtre à Paris

Politique, poétique… anachronique Par Cédric Enjalbert Les Trois Coups.com Écrite début 2002 en réaction non seulement aux attentats du 11-Septembre, mais aussi et surtout à l’ouverture des camps américains à Cuba, « Guantanamour », après plus de 200...

Lire la suite
Publicité

« Ébauche d’un portrait », d’après le « Journal » (1977-1995) de Jean-Luc Lagarce (critique), Théâtre Ouvert à Paris

« Ébauche d’un portrait », d’après le « Journal » (1977-1995) de Jean-Luc Lagarce (critique), Théâtre Ouvert à Paris

Par Estelle Gapp Les Trois Coups Sous le ciel étoilé de la coupole de Théâtre Ouvert, le comédien Laurent Poitrenaux incarne magnifiquement l'auteur Jean‑Luc Lagarce, dont le second volume d...

Lire la suite

« Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet », de Bernard-Marie Koltès (critique), C.D.D.B. de Lorient

« Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet », de Bernard-Marie Koltès (critique), C.D.D.B. de Lorient

Aimer, ou ne pas aimer, telle est la question Par Myriam Lemétayer Les Trois Coups.com La pièce commence sans prévenir. Le rideau était déjà ouvert, et les lumières ne s’éteignent pas. Un homme parle tout près du public. Les premières minutes sont déstabilisantes....

Lire la suite